Pianiste et chef d’orchestre, né à Buenos Aires en 1990, il est un des musiciens argentins les plus reconnus de sa génération. Son très vaste répertoire en piano et en direction d’orchestre comprend dès sonates de Scarlatti jusque la musique d’aujourd’hui, pour laquelle il consacre grand part de son travail. Il poursuit ses études en piano au Conservatoire National de Musique de Paris en DAI (Post-Master) Répertoire Contemporain et en Direction d’orchestre spécialisé en musique contemporaine avec J.P. Wurtz au CRR de Strasbourg. En même temps, il se perfectionne en répertoire traditionnel auprès de R. Bohn à la Hochschule de Düsseldorf (Master en Direction d’Orchestre). Son engagement pour la musique contemporaine l’a amené à travailler avec les plus importantes formations du monde comme l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Musikfabrik et l’Ensemble Modern.
Directeur musical et artistique de l’Ensemble Écoute de Paris, il a dirigé l’Orchestre Symphonique Argentine, la Danubia Orchestre Obuda de Budapest, l'Orchestre Académique du Théâtre Colón, le Divertimento Ensemble (Italie), l'Orchestre OTM de New Jersey et la Filarmonica Dinu Lipati (Roumanie). En Allemagne, il a dirigé l’Ensemble Musikfabrik, l’Ensemble Modern, la Dortmunder Philharmoniker, l’l’Anhaltische Philharmonie, la Neue Philharmonie Westfalen et le Bergischen Sinfonikern. En plus, il a été au podium des Ensembles Sargo et Nomades (Suisse), l’Ensemble DAI du Conservatoire National de Paris (France), l’Ensemble de Musique Contemporaine de l’HEAR (Strasbourg), l’Orchestre Symphonique de Bolivar (Colombie) et l'Orchestre Symphonique San Martin (Argentine).
Actuellement, il est le chef assistant de l’orchestre du COGE à Paris et pendant les saisons 2017 et 2018 il a été le chef principal de l’Orchestre Envol de Paris.
En 2019, il a assisté à Sofi Jeannin dans une production de l’opéra « Die Jasager » à Radio France et en 2017, il a fait son début come chef aux États-Unis, en dirigeant Cendrillon de G. Rossini, son premier opéra complet avec l’Opéra Theater of Montclair à New Jersey.
Il s’est produit dans importantes salles en Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine tels qu’à Radio France, Kennedy Center et Ward Recital Hall à Washington D.C, DiMenna Center du New York, Pianoforte Foundation de Chicago, Budapest Music Center (Hongrie), Societé de Musique Contemporaine (Switzerland), Studio Ansermet - Radio Suisse, Cité des Arts, Petit Palais et Église de la Madeleine de Paris, Abbaye de Royaumont (France), Teatro della Concordia (Torino), Castello di Udine (Italia); et aussi dans les villes de Graz (Autriche), Cologne et Refrath (Allemagne), La Havane, Santo Domingo (Republique Dominicaine), et Asunción (Paraguay). En Argentine, il s’est produit dans les salles les plus importants comme le Salon Doré et le Centre d’expérimentation du Théâtre Colón, Grand Rex, Centre Culturel Kirchner, Théâtre Cervantes, au Centre National de la Musique, à la Semana Musical Llao Llao, à l'Auditorium de Belgrano, à l’Usina del Arte, au Théâtre de la Cité de Santa Fe, etc.
Il a été élu pour participer comme chef d’orchestre actif aux Peter Eötvös Masterclasses, au 57° Weimar Meisterkurse, au Lucerne Festival Academy, au XV Corso di Direzione di Orchestra à Milan, au stage pour chefs de l’Orchestre Symphonique National et au V Séminaire de Direction d’Orchestre du Théâtre Colon. Il a reçu les conseils de Peter Eötvös, Nicolas Pasquet, Pedro Ignacio Calderón, Sandro Gorli, Glenn Block, Gregory Vajdas, Emmanuel Siffert y Claire Gibault, parmi autres.
Il a été boursier de nombreuses institutions : Centre International Nadia et Lili Boulanger, Mozarteum Argentino, Ministère de la Culture de l’Italie, Stiftung Kagel-Burghardt, Fondation Meyer, Fonds Terrazi (France), Fond National des Arts pour participer au 29° Cours International de Perfectionnement (Fondation musicale Santa Cecilia en Portogruaro (Vénice), International Keyboard Institute and Festival à New York (2012/14/15), Clavicologne Piano Festival 2014 (Allemagne), IVème Festival International de Piano de Washington, Chancellerie d'Argentine, ERDISU (Italie), Programa Ibermúsicas et Fonds des Initiatives Étudiants (Paris).
Il est régulièrement invité à se produire dans divers cycles et festivals : Festival Messiaen (France), Festival Música à Strasburg, Concerts de Midi du Mozarteum Argentino, Impuls Festival (Dessau, Allemagne), Festival Torroela de Montgri (Espagne), Festival les Nuits d’été, Semana Musical Llao Llao, Bilgi New Music Festival (Turquie), Festival Ginastera 100 ans, Festival de las Artes (Colombie), Cycle de Musique Contemporaine du Théâtre Cervantes, au Cycle de Grands Concerts de la Faculté de Droit, Festival de l’Intégrale des œuvres de Gerardo Gandini au Théâtre Colón.
Il est lauréat de nombreux concours de piano: 1° Prix du XVIIIème Concours International de Musique “Luigi Nono” (Torino, Italie), 1° Prix à l’unanimité en Niveau Excellence au Conservatoire de Rueil-Malmaison (Paris), 1° Prix de piano du XXVIIième Concours Latino-américain “Rosa Mística” (Curitiba, Brésil), Prix “Semana Musical Llao Llao du II cours Teachers del Norte – Pianistas del Sur, 1° Prix du I Concours Juvénile d’Interprétation (Paraguay), 1° Prix du I Concours National de Piano “Carlos L. Buchardo”, 1° Mention (3° prix) du XXIVième Concours National pour jeunes musiciens (Fondation Hebraica), 1° Mention du IIIème Festival et Concours International Musicalia (Cuba); entre autres Prix obtenus en Argentine.
Il a joué soliste avec la Symphonie Nationale Juvénile (Argentine), l’Orchestre des Lauréats du CNSMDP (Paris), l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Rueil-Malmaison (Paris) et l’Orchestre Philarmonique de Asunción. Il a aussi été invité à participer au concert de l'Orchestre Symphonique Simón Bolivar (Venezuela) et de l'Orchestre Symphonique National Juvénile qui ont joué ensemble.
Il a suivi les master-classes d’Akiko Ebi, Filippo Gamba, Jerome Rose, Emanuel Krasovsky, Nina Tichman, parmi beaucoup des autres grands professeurs.
En 2014, il a cofondé l’Ensemble Écoute avec le compositeur Alex Nante, dédié à la musique contemporaine avec lequel il a dirigé en plus de 15 concerts à Paris avec des programmes à chaque fois différents en se rapprochant aux diverses esthétiques et mouvements de la musique d’aujourd’hui. Cet ensemble est soutenu par la Mairie de Paris, la SACEM, la SPEDIDAM, l’UNESCO, Ibermusicas et la Cité Université de Paris, parmi autres.
Son fort engagement avec la musique lui a conduit à créer plusieurs pièces où il était le dédicataire et de travailler à côté de beaucoup de jeunes compositeurs.
Il a commencé ses études au Collegium Musicum de Buenos Aires aux 6 ans avec Andrea Gallo puis au Conservatoire Astor Piazzolla. Ensuite, à l’Université des Arts de l’Argentine, il a obtenu la Licence en Piano dans la classe de M. Massone et en direction d’orchestre auprès de M.Benzecry. Avant de partir à l’étranger, il s’est perfectionné auprès du grand pianiste Bruno Gelber. En 2015, il a obtenu son diplôme de Master d’Interprétation en Piano au Conservatoire d’Udine en Italie avec la plus haute qualification et des honneurs dans la classe de Massimiliano Ferrati. Ensuite, il est parti à Paris où il a travaillé pendant deux ans avec Rena Shereshevskaya dans le Cycle de Perfectionnement du Conservatoire de Rueil-Malmaison et il obtienne son DEM en direction d’orchestre auprès de A. McDonnell au Conservatoire Régional de Paris.
Pianist and conductor (Buenos Aires, 1990), he is one of the most recognized Argentine musicians of his generation. His extensive repertoire of piano and orchestral conducting includes from Scarlatti's sonatas right up to today's music, for which he devotes much of his work. He continues his studies in piano at the National Conservatory of Music of Paris attending the DAI (Post-Master) and a specialization in conducting contemporary repertoire with Jean-Philippe Wurtz at the Conservatory of Strasbourg. At the same time, he continues his studies on traditional repertoire attending a Master degree in conducting at the Robert Schumann Hochschule in Dusseldorf under the guidance of Rüdiger Bohn. His engagement with contemporary music, led him to work with some of the most important ensembles in the world such as the Ensemble Intercontemporain, Ensemble Musikfabrik and Ensemble Modern. From 2021 to 2024, he will be part of the Young Promising Conductors project of Ulysses Network.
Musical and artistic director of the Ensemble Écoute in Paris, he has conducted the National Symphony Orchestra (Argentina), the Danubia Orchestra Obuda (Budapest), the Colón Theater Academic Orchestra, Divertimento Ensemble (Italy) the OTM Orchestra in New Jersey and the Filarmonica Dinu Lipati (Romania). In Germany, he has conducted the Ensemble Modern, the Dortmunder Philharmoniker, the Neue Philharmonie Westfalen, Bergischen Sinfonikern and Anhaltische Philharmonie Dessau. Furthermore, he has been in front of the Ensembles Sargo and Nomads (Switzerland), the Ensemble du DAI Contemporain of Conservatoire de Paris, the Ensemble de Musique Contemporaine de l’HEAR, the Orchestra Symphony of Bolivar (Colombia), ensembles and the San Martin Symphony Orchestra (Argentina).
Nowadays, he is the assistant conductor of the orchestra of COGE in Paris and during the seasons 2017 and 2018, he was the principal conductor of the Envol Orchestra of Paris.
In 2019, he assisted Sofi Jeannin in a production of “Die Jasager” at Radio France and in 2017, he made his debut as a conductor in the US conducting his first opera with the Opera Theatre of Montclair in New Jersey presenting a full production of La Cenerentola by G. Rossini.
He has performed in important venues throughout Europe, North and Latin America, such as Radio France, Kennedy Center and Ward Recital Hall in Washington D.C, DiMenna Center in New York, Pianforte Foundation in Chicago, Budapest Music Center, Societé de Musique Contemporaine (Switzerland), Studio Ansermet - Radio Suisse, Cité des Arts, Petit Palais and Église de la Madeleine in Paris, Abbaye de Royaumont (France), Teatro della Concordia (Torino) and Castello di Udine (Italia); and in the cities of Graz (Austria), Cologne and Refrath (Germany), Havana, Santo Domingo (Dominican Republic), and Asunción (Paraguay). In Argentine, he performed at the most important venues such as the Golden Hall and Experimentation Centre of the Colon Theatre, Grand Rex, Centro Cultural Kirchner, Teatro Cervantes, National Music Center, at the Semana Musical Llao Llao, Auditorium de Belgrano, at the Usina del Arte, Theatre of Santa Fe City, etc.
He has been chosen as an active conductor at the Peter Eötvös Masterclasses in several times, at the 57th Weimar Meisterkurse (Germany), at Lucerne Festival Academy, at the XV Corso di Direzione di Orchestra de Milan, at the Seminar for young conductors with the National Argentine Symphonic and at the V Seminar in Orchestral Conducting at the Colon Theatre. He has taken masterclasses with Peter Eötvös, Nicolas Pasquet, Pedro Ignacio Calderón, Sandro Gorli, Glenn Block, Gregory Vajdas, Emmanuel Siffert and Claire Gibault, among others.
Furthermore, he received grants from several institutions such as: Centre International Nadia et Lili Boulanger, Ministry of Culture of the Italian Government, Stiftung Kagel-Burghardt, Fonds Terrazi et Fondation Meyer (France), Mozarteum Argentino, III International Festival “Musicalia” (Cuba), National Fund of Arts to participate at the Semaine Internationale de Piano of Blonay (Switzerland) and at the the 29th Santa Cecilia Music Festival in Venice, Italy, International Keyboard Institute and Festival of New York (2012-14-15), Clavicologne Piano Festival (Cologne, Germany), IV Washington Piano Festival, Argentinian Chancellery, Erdisu (Italy), Ibermusicas Program, and Founds for Students Initiatives (Paris).
He is regularly invited to perform in festivals such as Messiaen Festival (France), Festival Musica in Strasburg, Mozarteum Argentino's Midi Concerts, Impuls Festival (Dessau), Festival Torroela de Montgri (Spain), Festival les Nuits d’été, Semana Musical Llao Llao, Ginastera Festival 100 years, Contemporary Music Cycle of Cervantes Theater, Bilgi New Music Festival (Turkey), Grand Concerts Series at the Faculty of Law, Festival of the Integral of the works of Gerardo Gandini at the Theater Colón.
He has been awarded in several international and national competitions: 1st Prize at the XVIII International Music Competition “Luigi Nono” (Italy), 1st Prize by the unanimity in Niveau Excellence at the Conservatory of Rueil-Malmaison (Paris), 1st Prize at the XXVII “Rosa Mística” Latin American Competition (Brazil), “Semana Musical Llao Llao” prize at the II Teachers del Norte – Pianists del Sur, 1st Prize at the I Youth Performance Competition (Paraguay), 1st Prize at the National Piano Competition “C. L. Buchardo”, 1st Mention (best pianist) at the XXIV National Competition, 1st Mention at the III International Festival and Competition “Musicalia” (Cuba), among many other prizes in Argentina.
He has played as a soloist with the National Youth Symphonic of Argentina, the Orchestre des Lauréats du CNSMDP (Paris), the Symphonic Orchestra of Rueil-Malmaison Conservatory (Paris) and the Asuncion Philharmonic (Paraguay). Also, he has been called to participate in the special concert made by the prestigious Simón Bolivar Symphonic Orchestra (Venezuela) and the National Youth Symphonic of Argentina.
He has taken Master Classes with prestigious teachers as Akiko Ebi, Filippo Gamba, Jerome Rose, Emanuel Krasovsky and Nina Tichman among so many others.
In 2014, he co-founded with Alex Nante the Ensemble Écoute, dedicated to contemporary music with which he conducted more than 20 concerts in Paris presenting several aesthetics and movements from new music. This ensemble is supported by the Paris City Hall, SACEM, SPEDIDAM, UNESCO, Ibermusicas and Cité Universitaire de Paris, among others.
Thanks to his strong engagement with the new music made him, he has premiered a large number of pieces and to work side-by-side with several composers.
He began his studies at the age of six at the Collegium Musicum with Andrea Gallo and then at the Conservatoire of Buenos Aires. At the National University of Arts (Argentina), he has got his Bachelor degree in piano (M Massone class) and in conducting (M. Benzecry). Before pursuing his studies abroad, he worked with the prestigious pianist Bruno Gelber. In 2015, he obtained his Master degree in piano (Biennio Specialistico) with honors at the Udine State Conservatory “Jacopo Tomadini” in Italy, where he studied with Massimiliano Ferrati. Then, he moved to Paris where he studied for two years with Rena Shereshevskaya taking the “Cycle de Perfectionnement” at the Conservatoire de Rueil-Malmaison and he obtained the DEM in Conducting at the Paris Regional Conservatory under the guidance of Adrian McDonnell.