Arrivé en 2005 à Paris, Tomás Bordalejo intègre le conservatoire de Gennevilliers puis le CRR de Paris et le Pôle supérieur de Création Boulogne-Billancourt. Sa rencontre avec le compositeur Bernard Cavanna au sein de l’Académie de Villecroze fut déterminante pour son parcours. Peter Eötvös, Pascal Dusapin, Yan Maresz, Philippe Hersant, et Philippe Manoury l’ont également encouragé à consolider son propre langage marqué par une esthétique originale.
Tomás Bordalejo a notamment collaboré avec les Ensembles 2e2m, TM+, CourtCircuit, Aleph, les Voix animées, le THReNSeMBle (budapest) et l’orchestre de chambre de Genève ; ainsi qu’avec des musiciens tels que, Nöemi Schindler, Pascal Contet, Eric-Maria Couturier, Paul Meyer, Marianne Piketty, Jean Deroyer, Anthony Millet, Pierre Roullier, Nahuel Di Pierro, Vincent Lhermet…
Parmi ses travaux, on peut citer Parkour pour 8 cors et orchestre; Surveiller et Punir, commande du Festival de Violoncelle de Beauvais; Zapping 1 créé au sein de l’Académie Musicale de Villecroze ; Zapping 2 pour l'ensemble Court-Circuit ; Cercles pour piano, commande de la Ville d’Uzerche ; En Rappel pour accordéon ; D’ombre et de Lumière, concerto pour violon et commande de Musiques aux 4 horizons interprétée au sein de la Chapelle de Ronchamp ; ou encore IOTA, commande de la Fondation Banque populaire interprétée par Gérard Caussé et Michel Portal à la salle Gaveau
Parkour for 8 French horns and orchestra; Surveiller et Punir, commissioned by the Festival du Violoncelle de Beauvais; Zapping 1 premiered in the Villecroze Academy ; Zapping 2 for the Court-Circuit ensemble; Cercles for piano commissioned by the city of Uzerche ; En Rappel for accordion ; D’ombre et de Lumière, Violin Concerto commissioned by Musiques aux 4 horizons and premiered in the Le Corbusier’s Ronchamp Chapel ; IOTA commissioned by the Banque populaire Foundation and interpreted by Gerard Caussé and Michel Portal at the salle Gaveau, are some of his most significant works.
Tomás Bordalejo a été joué à la Philharmonie de Paris, à l’Université de la Sorbonne, à l’Opéra de Lille, au Théâtre de Gennevilliers, à la Scène Nationale de Chalon sur Saône, à la Cartoucherie, à L’Athénée Louis Jouvet, au Théâtre du Châtelet, à la Maison de la musique de Nanterre, à l’Opéra de Vichy, à l’Abbaye du Thoronet, au Musée d’Art moderne de Toulon, à l’Abbaye de Fontevraud, au Toboggan (Lyon), au Théâtre 71 de Malakoff, à l’Arsenal de Metz, au Victoria Hall de Genève...
Suite à sa résidence recherche-création, l’IRCAM et le Collegium Musicae lui commande une pièce qui sera interprétée en 2016 à la Philharmonie de Paris dans le cadre du festival Manifeste-2016. Cette même année il confie à Alphonse Cemin la direction de son premier Opéra Bureau 470.
En septembre 2017, dans le cadre d’un projet sous la direction de Peter Eötvös et Pascal Dusapin soutenu par Art Mentor Foundation Lucerne et Ernst Von Siemens musikstiftung, Tomás Bordalejo crée son deuxième opéra au sein du Budapest Musical Center. En mars 2018, il crée Fenêtrages 2 pour Percussion et piano.
Tomás Bordalejo prépare actuellement 3 pièces qui seront créées en 2019 : Une pièce pour Violon Solo à l’attention de la violoniste Noëmi Schindler pour l’émission de Radio France « Création Mondiale » (ex >alla breve), une pièce pour la Maîtrise du CRR de Paris et l’ensemble L’itinéraire, et enfin une pièce à l’attention du Trio KDM.
Tomás Bordalejo est lauréat de la Fondation Banque Populaire.
Tomás Bordalejo came to Paris in 2005. He first attended class in the Gennevilliers music academy, the CRR de Paris and the Pôle supérieur de Création Boulogne-Billancourt. His encounter with the composer Bernard Cavanna during the composition workshop in the prestigious Villecroze Academy was a stepping-stone for his career. Under the guidance of Peter Eötvös, Pascal Dusapin, Yan Maresz, Philippe Hersant, and Philippe Manoury, Tomás consolidated his proper musical language, which is marked by an original esthetic.
Tomás Bordalejo often collaborates with the Ensemble 2e2m, TM+, Court-Circuit, Aleph, les Voix animées, le THReNSeMBle (Budapest), Genève’s chamber orchestra; and with musicians like Nöemi Schindler, Pascal Contet, Eric-Maria Couturier, Paul Meyer, Marianne Piketty, Jean Deroyer, Anthony Millet, Pierre Roullier, Nahuel Di Pierro, Vincent Lhermet…
Parkour for 8 French horns and orchestra; Surveiller et Punir, commissioned by the Festival du Violoncelle de Beauvais; Zapping 1 premiered in the Villecroze Academy ; Zapping 2 for the Court-Circuit ensemble; Cercles for piano commissioned by the city of Uzerche ; En Rappel for accordion ; D’ombre et de Lumière, Violin Concerto commissioned by Musiques aux 4 horizons and premiered in the Le Corbusier’s Ronchamp Chapel ; IOTA commissioned by the Banque populaire Foundation and interpreted by Gerard Caussé and Michel Portal at the salle Gaveau, are some of his most significant works.
His music has been played in the Paris Philarmonic, in the Budapest Musical Center, at the Sorbonne, the Lille Opera house, the Gennevilliers’ Théâtre, in the Chalon sur Saône National Scene, at the theatre La Cartoucherie, the Theatre l’Athénée Louis Jouvet, the Theater du Chatelet, the Maison de la musique de Nanterre, in Vichy’s Opera house, at the Thoronet Abbey, in Toulon’s Modern museum, at the Fontevraud Abbey, in the Théâtre 71 of Malakoff, at Metz Arsenal Hall, in Geneva’s Victoria Hall...
His music has been played in the Paris Philarmonic, in the Budapest Musical Center, at the Sorbonne, the Lille Opera house, the Gennevilliers’ Théâtre, in the Chalon sur Saône National Scene, at the theatre La Cartoucherie, the Theatre l’Athénée Louis Jouvet, the Theater du Chatelet, the Maison de la musique de Nanterre, in Vichy’s Opera house, at the Thoronet Abbey, in Toulon’s Modern museum, at the Fontevraud Abbey, in the Théâtre 71 of Malakoff, at Metz Arsenal Hall, in Geneva’s Victoria Hall...
In 2016, during his residence “research-creation” of the IRCAM and the Collegium Musicae, both institutions commissioned his piece Hauteurs for SmartGuitar and electronics. This piece was premiered at the Paris Philharmonic during the IRCAM’s Manifeste-2016. This same year Alphonse Cemin directed Tomas’ first Opera, Bureau 470.
In September 2017, thanks to a project of the Peter Eotvos Foundation sponsored by Art Mentor Foundation Lucerne and the Ernst Von Siemens musikstiftung and implemented by Peter Eotvos and Pascal Dusapin, Tomas created his second Opera at the Budapest Musical Center. In mars 2018, his piece Fenêtrages 2 for Percussion and Piano has been premiered at the Conservatoire de Gennevilliers.
Tomás is actually working on 3 different projects that will be premiered during 2019: A Violin Solo piece for Noëmi Schindler in the frame of Radio France program « Creation Mondiale » (ex alla breve); a piece for the preparatory choir of the CRR de Paris and the Itinéraire Ensemble; and a piece for the Trio KDM
Tomás Bordalejo is the award winner of the Banque Populaire corporate foundation.